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Une compta en micro-entreprise ?

Quand on parle compta à des entrepreneurs en micro, ils se marrent … pourquoi ? La compta est une obligation pour toutes les entreprises. Elle est simplifiée en micro mais elle existe !

On parlait avec Georges, notre mascotte, l’autre jour. Il nous expliquait qu’il était content : maintenant, il faisait ses déclarations dans les temps ! Et là, la question de trop :

« Et la compta, ça va, tu gères ? »

Il est parti en fou-rire : « tu rigoles ? Je suis en micro ! J’ai pas de compta ! »

Oups … on a gâché sa journée …

Vous l’aurez compris, ce billet s’adresse aux micro-entrepreneur.se.s ! Et quitte à faire, on risque de gâcher un peu la vôtre …

Nan, ça va bien se passer … on vous dit tout !


En micro, mais micro-entreprise

Qu’est-ce qu’une micro ?

C’est une entreprise, avec des options fiscales et sociales particulières : micro !

A ce jour[1], dans le statut d’entrepreneur individuel, il y a 3 catégories : micro, entreprise individuelle et EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

Si on image ça avec un forfait : ça donne le forfait à pas cher, le normal et le premium.

Dans tous les cas, vous êtes en entreprise !

Et c’est là que ça pique : le code du commerce s’applique …


Que dit le Code du Commerce ?

Quand on a abordé ce point, avec Georges, on l’a senti se crisper … alors, on va faire court !

La compta est obligatoire pour toutes entreprises ou sociétés !

Mais … mais … « Par dérogation à l’article R. 123-174, les personnes mentionnées aux articles L. 123-25 et L. 123-28 peuvent procéder à l’enregistrement comptable des encaissements et des paiements en retenant la date de l’opération » (Article R123-203 du code du commerce)

Ça veut dire quoi ? Qu’en micro, la compta est simplifiée ! Youpi !

La compta se résume aux encaissements et décaissements.

« Ok, super ! Mais, en vrai, ça veut dire quoi ? » a répondu Georges.


La compta, oui, mais simplifiée !

En compta, on fonctionne par classes (et c’est classe !) numérotées de 1 à 7. Les classes de 1 à 5 concernent le patrimoine, le bilan, et les classes 6 et 7 sont dédiées aux charges et produits, le compte de résultat.

En micro, on va s’occuper uniquement des classes 6 et 7 – le compte de résultat – l’exploitation de l’activité :

  • Les charges (6) – ce que vous avez dépensez pour travailler
  • Les produits (7) – votre chiffre d’affaires – ce que vous encaissez, vendu

On simplifie : on s’arrête à l’étape « enregistrer les mouvements »

Il n’y a pas de synthèse obligatoire, même si nous, on vous la conseille fortement.

Ce qui est obligatoire :

  • Tenir un livre des recettes encaissées (7), par ordre chronologique

Concernant les achats, l’obligation ne concerne pas tout le monde … les prestataires de services n’y sont pas soumis. Donc, si vous n’êtes pas prestataires :

  • Tenir un registre des achats

 

Concrètement, comment tenir ces registres ?


Le livre des recettes et le registre des achats

On va retrouver les mêmes informations dans le livre des recettes et dans les registres des achats :

  • La date (celle du relevé bancaire – sinon, celle de la transaction)
  • Le numéro de facture
  • Le nom du client ou du fournisseur
  • La nature de bien ou service échangé
  • Le montant (le plus important !)
  • Le mode de paiement

 

A ce niveau, une dernière question taraudait Georges : « faut investir dans un logiciel comptable ? »

Non !!! Sauf si vous le désirez …

Des modèles officiels sont disponibles ici, en téléchargement libre : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/information/4_Achats-recettes.pdf

Il existe, aussi, des livres comptables papier, disponible dans le commerce.

Les règles du jeu sont claires : ça doit être chronologique et indélébile (une rature, ça se voit ! Contrairement à une ligne effacée sous un tableur).

Elles vous sont données ici :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266


Un mal pour un bien !

Bon, Georges n’était pas jouasse …. Il voyait cette obligation comme une contrainte …

Certes … mais une contrainte utile ! Car elle vous permet d’avoir une vision chiffrée de votre structure : une vision réelle – pas juste un « nan, j’ai très très peu de charges ! Combien ? Je ne sais pas mais pas beaucoup » – là, vous savez ! Et ça change tout !

Avec cette information, vous entrez dans la 3ème Dimension du job d’entrepreneur : la gestion !

Bienvenue !!!

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou vos questions.

 

Avez-vous lu notre petit manuel d’initiation à la gestion ? Il est offert et disponible ici.

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[1] A ce jour (12 janvier 2022), car un rapport de septembre 2021 propose de simplifier – le gouvernement voulait l’intégrer à la Loi de finances 2022 – c’est en discussion … à suivre … peut-être en 2023 ?!

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3 commentaires sur “Une compta en micro-entreprise ?”

  1. Bonjour Stéphanie,
    Bravo pour cette vulgarisation de la comptabilité. Mais même vu comme ça, je ne me sens pas de taille! On ne va sûrement pas tarder à venir vers toi par rapport à notre projet pour des questions de statuts, budget prévisionnel, et tout ça…
    A très bientôt.
    Eric

  2. Bonjour et merci pour cet article !
    Faut-il obligatoirement ouvrir un compte pro lorsqu’on a créé une micro entreprise? D’ailleurs, qu’est- ce qu’un compte pro par rapport à un compte courant personnel ?
    Merci !!
    Muriel

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