Quand on parle compta à des entrepreneurs en micro, ils se marrent … pourquoi ? La compta est une obligation pour toutes les entreprises. Elle est simplifiée en micro mais elle existe !
On parlait avec Georges, notre mascotte, l’autre jour. Il nous expliquait qu’il était content : maintenant, il faisait ses déclarations dans les temps ! Et là, la question de trop :
« Et la compta, ça va, tu gères ? »
Il est parti en fou-rire : « tu rigoles ? Je suis en micro ! J’ai pas de compta ! »
Oups … on a gâché sa journée …
Vous l’aurez compris, ce billet s’adresse aux micro-entrepreneur.se.s ! Et quitte à faire, on risque de gâcher un peu la vôtre …
Nan, ça va bien se passer … on vous dit tout !
En micro, mais micro-entreprise
Qu’est-ce qu’une micro ?
C’est une entreprise, avec des options fiscales et sociales particulières : micro !
A ce jour[1], dans le statut d’entrepreneur individuel, il y a 3 catégories : micro, entreprise individuelle et EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).
Si on image ça avec un forfait : ça donne le forfait à pas cher, le normal et le premium.
Dans tous les cas, vous êtes en entreprise !
Et c’est là que ça pique : le code du commerce s’applique …
Que dit le Code du Commerce ?
Quand on a abordé ce point, avec Georges, on l’a senti se crisper … alors, on va faire court !
La compta est obligatoire pour toutes entreprises ou sociétés !
Mais … mais … « Par dérogation à l’article R. 123-174, les personnes mentionnées aux articles L. 123-25 et L. 123-28 peuvent procéder à l’enregistrement comptable des encaissements et des paiements en retenant la date de l’opération » (Article R123-203 du code du commerce)
Ça veut dire quoi ? Qu’en micro, la compta est simplifiée ! Youpi !
La compta se résume aux encaissements et décaissements.
« Ok, super ! Mais, en vrai, ça veut dire quoi ? » a répondu Georges.
La compta, oui, mais simplifiée !
En compta, on fonctionne par classes (et c’est classe !) numérotées de 1 à 7. Les classes de 1 à 5 concernent le patrimoine, le bilan, et les classes 6 et 7 sont dédiées aux charges et produits, le compte de résultat.
En micro, on va s’occuper uniquement des classes 6 et 7 – le compte de résultat – l’exploitation de l’activité :
- Les charges (6) – ce que vous avez dépensez pour travailler
- Les produits (7) – votre chiffre d’affaires – ce que vous encaissez, vendu
On simplifie : on s’arrête à l’étape « enregistrer les mouvements »
Il n’y a pas de synthèse obligatoire, même si nous, on vous la conseille fortement.
Ce qui est obligatoire :
- Tenir un livre des recettes encaissées (7), par ordre chronologique
Concernant les achats, l’obligation ne concerne pas tout le monde … les prestataires de services n’y sont pas soumis. Donc, si vous n’êtes pas prestataires :
- Tenir un registre des achats
Concrètement, comment tenir ces registres ?
Le livre des recettes et le registre des achats
On va retrouver les mêmes informations dans le livre des recettes et dans les registres des achats :
- La date (celle du relevé bancaire – sinon, celle de la transaction)
- Le numéro de facture
- Le nom du client ou du fournisseur
- La nature de bien ou service échangé
- Le montant (le plus important !)
- Le mode de paiement
A ce niveau, une dernière question taraudait Georges : « faut investir dans un logiciel comptable ? »
Non !!! Sauf si vous le désirez …
Des modèles officiels sont disponibles ici, en téléchargement libre : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/information/4_Achats-recettes.pdf
Il existe, aussi, des livres comptables papier, disponible dans le commerce.
Les règles du jeu sont claires : ça doit être chronologique et indélébile (une rature, ça se voit ! Contrairement à une ligne effacée sous un tableur).
Elles vous sont données ici :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266
Un mal pour un bien !
Bon, Georges n’était pas jouasse …. Il voyait cette obligation comme une contrainte …
Certes … mais une contrainte utile ! Car elle vous permet d’avoir une vision chiffrée de votre structure : une vision réelle – pas juste un « nan, j’ai très très peu de charges ! Combien ? Je ne sais pas mais pas beaucoup » – là, vous savez ! Et ça change tout !
Avec cette information, vous entrez dans la 3ème Dimension du job d’entrepreneur : la gestion !
Bienvenue !!!
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou vos questions.
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[1] A ce jour (12 janvier 2022), car un rapport de septembre 2021 propose de simplifier – le gouvernement voulait l’intégrer à la Loi de finances 2022 – c’est en discussion … à suivre … peut-être en 2023 ?!
Bonjour Stéphanie,
Bravo pour cette vulgarisation de la comptabilité. Mais même vu comme ça, je ne me sens pas de taille! On ne va sûrement pas tarder à venir vers toi par rapport à notre projet pour des questions de statuts, budget prévisionnel, et tout ça…
A très bientôt.
Eric
Merci pour ton retour ! Respire un bon coup 😉 ça va aller ! Pour nous contacter, un mail à bienvenue@la3emedimension.fr ou sur le formulaire de contact sur le site 🙂 A bientôt
Bonjour et merci pour cet article !
Faut-il obligatoirement ouvrir un compte pro lorsqu’on a créé une micro entreprise? D’ailleurs, qu’est- ce qu’un compte pro par rapport à un compte courant personnel ?
Merci !!
Muriel