Aller au contenu

Vendredi/Economie #1 – La comptabilité en triple capital

Vendredi/Economie #1

On lance les vendredis économie ! L’idée : vous exposer un livre, un économiste, un courant de pensée et on débat – Donnez votre avis sur le sujet et on fait marcher l’intelligence collective. A vos claviers ! Peu importe que vous soyez novice ou fin connaisseur, votre avis compte !


La comptabilité en triple capital, autrement appelée le triple résultat net, autrement appelé TBL ou 3BL … que de noms !

La comptabilité en triple capital, ou la prise en compte de l’environnement, du social et du financier dans les comptes ! Pourquoi ? ce n’est pas déjà le cas ? Ben ….non !

 

On vous parle de comptabilité, vous pensez à quoi ? Au mieux, M. Boulier dans Gaston Lagaffe, au pire, une pile de papier dont on n’a pas envie de s’occuper ? Avouez ! Mais non ! La comptabilité peut être beaucoup plus ! Venez, on vous emmène dans la 3ème dimension !

 

On n’abordera pas la technique pure – on n’a pas envie de vous voir fuir et Hans, un financier Hollandais, disait toujours : « Faut rendre ça sexy » !

Heu …. Mouais, peut-être un chouilla « too much » ! C’est pas grave ! C’est parti !

Alors de quoi parle-t-on ?


La compta, aujourd’hui, c’est quoi ?

Aujourd’hui, toute entreprise doit tenir une comptabilité (simplifiée pour les micro-entreprises), c’est obligatoire. Si on regarde les textes, globalement, en France, il y a 2 possibilités : recettes-dépenses ou créances-dettes.

Tout ce qui coûte et tout ce qui rapporte à l’entreprise est comptabilisé, marqué par un flux d’argent ou des factures. On peut même faire des provisions (chiffrage d’une dépense à venir) s’il n’y a ni argent, ni facture, afin d’avoir les comptes les plus représentatif de la réalité ….  La réalité …. Mais laquelle ? Une réalité financière. Alors, les puristes pourront nous dire qu’il y a la responsabilité sociale et environnementale (RSE). C’est un début mais il s’agit uniquement d’un rapport, qui n’influe pas le résultat.


Et concrètement, ça donne quoi ?

Ça donne qu’on peut piller des ressources, saccager les océans, raser les forêts : ça continue de rapporter …. On a, tous, en tête des sociétés qui n’œuvrent pas pour le bien public et qui, pourtant, prospèrent. Le profit à tout prix ! Une petite pensée pour la déforestation amazonienne, pour les océans bourrés de plastiques, pour les orangs-outans, pour les burn-out et les horaires décalés ….

John Elkington a beaucoup écrit sur la responsabilité d’entreprise et le développement durable. On lui doit, en l’occurrence, la comptabilité en triple capital.


La compta en triple capital, c’est quoi ?

On part du principe que la réalité n’est pas que financière ! Elle est aussi sociale et environnementale. Et pour retranscrire ces réalités (Bienvenu.e.s dans la 3ème dimension – 3 réalités différentes !), l’idée est de prendre en compte les performances sociales et environnementales, en plus de la performance financière. Une entreprise qui détruit les humains ou la nature ne pourrait pas faire de profits (une balance des trois).

schéma comptabilité en triple capital

Pour être concret, prenons en exemple une micro-ferme et une fabrique de pesticides.

Capital financier/économique : l’aspect « profit » devrait être vu comme le véritable avantage économique dont bénéficie la société.

  • La ferme : que rapporte une abeille ? Dans les faits, on sait tous que sans abeille, pas de courgette …. Mais financièrement, ça vaut zéro. Dans ce modèle, le maintien des abeilles serait un investissement et valorisé, au lieu d’être une charge ! La ferme serait largement rentable !
  • La fabrique : combien pour la destruction des sols ? ou l’empoissonnement des riverains ? Et pas uniquement ceux qui portent plainte ! Il s’agirait d’une charge et les actionnaires auraient du mal à obtenir des dividendes ….

Capital Humain / Social : on vise l’équité en portant attention aux salariés, aux fournisseurs/clients et aux associations – Typiquement, on ne fait pas travailler les enfants (vider le lave-vaisselle ne compte pas) – on n’exploite pas et on ne met pas en danger.

  • La ferme : on valorise le lien créé entre Ginette, retraitée isolée de 70 ans, et Morgan, 20 ans, pendant un atelier sur le paillage du sol. Ce lien permet à Ginette de sortir de l’isolement et elle se sent beaucoup mieux. Elle retrouve la joie de sortir et gagne en motricité … ça vaut combien ?
  • La fabrique : combien pour la santé des personnes côtoyant l’exploitation ?

  Capital Environnemental : on vise des pratiques environnementales durables en portant attention à la consommation de l’énergie, les déchets et l’usage du terrain : on ne vide pas ses déchets toxiques dans la nature – voire on tente de réduire les déchets et on ne détruit pas une forêt primaire pour planter des palmiers.

  • La ferme : combien pour la restauration du sol vivant au fil de l’exploitation ? Combien pour la création d’un écosystème ?
  • La fabrique : combien pour le maintien de la vie du sol après l’activité ? Combien pour purifier l’eau contaminée ?

 

Vous comprenez le concept ? Le résultat d’une société serait la somme des 3 résultats. Une société rentable serait une société qui tient compte de l’ensemble des facteurs (qui sonnent toujours deux fois).


Notre avis

Tenir compte de l’environnement et de l’humain nous paraît absolument nécessaire ! L’idée est donc super séduisante ! Imaginez un monde où le centre culturel du quartier/village vaudrait plus que l’entreprise qui déclenche une marée noire ?

Maintenant, les points de réflexion :

  • Comment chiffrer l’Humain et la Nature ? Comment l’appliquer concrètement ?
  • Sommer les 3 résultats signifie utiliser la même unité de mesure …. Pour le moment, c’est aligné sur l’unité de mesure financière : la monnaie. Et c’est là que ça pique : qui dit monnaie dit commerce ! Et ça donne des échanges de quotas carbones et le greenwashing. Comment additionner des choux et des carottes ?
  • L’environnement, c’est bien … mais ce n’est pas l’écologie. La notion de durabilité n’est pas prise en compte. Comment l’intégrer dans l’équation ?

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Des critiques du modèles ? des commentaires ? ou des solutions ?

N’hésitez pas à vous exprimer ! Cet espace est dédié au débat, à la réflexion, et pourquoi pas à la naissance d’idée ! Lâchez-vous !

6 commentaires sur “Vendredi/Economie #1 – La comptabilité en triple capital”

  1. Merci pour cet article très simple à appréhender.
    Que ces concepts sont clairs (et comme ça donne envie de les voir enfin advenir!)!
    Je ne suis pas du tout dans la compta, mais là, je me régale en apprenant 🙂

  2. Article très intéressant, je suis novice en économie mais avide de connaissance sur le sujet ! je n’ai pas d’idée sur comment trouver une unité commune pour appréhender les éléments des 3 référentiels, mais je serais curieuse de savoir ce que les grands penseurs ont pu proposer, et ce qu’ont donné leurs théories une fois mises à l’épreuve.

    1. Merci ! On pourra faire un article plus poussé sur le sujet, si ça vous intéresse. En attendant, il y a quelques sociétés qui fonctionnent très bien sous cette forme de comptabilité, comme Patagonia – de beaux exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *