Aller au contenu

Petit lexique comptable et financier #1

Le vocabulaire, on en parle ?


Le jargon comptable et financier – un monde bien à part ! Mais nécessaire quand on est entrepreneur !

Les ressources, le chiffre d’affaire, le résultat, le BFR, seuil de rentabilité… argh ! Des mots utilisés par le banquier ou l’expert-comptable comme ils respirent ! Mais on parle de quoi ?

Lors du lancement du groupe pilote de Parcours Créateur 3D, nous avons fait un quiz et nous avons été surpris par les résultats : un lexique peut être utile …. Alors, c’est parti, on vulgarise le jargon !

Pour que ce soit plus digeste à lire (et à écrire), nous limiterons à 5 définitions par article. Nous ferons plusieurs articles dans la série Lexique.

Une langue différente est une vision différente de la vie

Pour le premier article de cette série, nous allons nous concentrer sur le vocabulaire de base, nécessaire, peu importe la taille de votre entreprise, dès la micro.

On va vulgariser les notions suivantes : ressource, chiffre d’affaire, résultat, BFR et seuil de rentabilité.


Une ressource

Si on prend la définition, une ressource est le moyen de satisfaire des besoins du processus de production ou de vente d’une entreprise – Vous êtes une ressource, l’argent que vous avez mis sur la table, la machine qui produit est une ressource…. C’est donc vaste.

En économie, c’est ce qui permet de produire.

Et en comptabilité, on ira chercher une notion de flux. Les ressources (crédit) sont mises en opposition aux emplois (débit). Ce qui finance ce qui est utilisé pour produire et vendre.

Pour le maraîcher, les abeilles, la pluie et le soleil sont des ressources – si ce n’était pas fait par la nature, polliniser, irriguer, ou réchauffer et éclairer coûterait très cher ! Le maraîcher est une ressource. Les partenaires sont des ressources. Tout ce qui permet de produire !


Le chiffre d’affaire

On a été très surpris par les réponses au quiz – 30% de bonnes réponses …. Alors, c’est quoi le CA (chiffre d’affaire) ?

La majorité d’entre vous nous ont répondu : c’est tout ce qui rentre … et ben non ! Ce n’est pas tout ce qui rentre. En effet, certaines entrées ne sont pas du chiffre d’affaire. Mais avant de dire ce qui ne rentre pas dans la définition, posons la définition.

Le chiffre d’affaire est tout ce que vous vendez ! C’est-à-dire la somme de vos affaires, de vos ventes sur une année ou un exercice.

Les subventions n'entrent pas dans le CAAlors, on pourrait raccourcir et dire que tout ce qu’on vend, c’est tout ce qui rentre … mais non ! Ce qui rentre, ça peut être des aides, des subventions, des emprunts, des remboursements d’assurance, des remboursements fournisseurs, des remboursements d’impôts ou de cotisations …. Bref, comme vous le constatez, il y a de nombreuses rentrées possibles.

Attention ! Si vous vendez une immobilisation, c’est-à-dire un moyen de produire, il s’agit d’une opération exceptionnelle ! Ce n’est pas du chiffre d’affaire. Le CA est réalisé dans le cadre d’une activité normale et courante.

Le chiffre d’affaire se définit ainsi :

La somme de ce que vous vendez, qu’il s’agisse des biens ou des services, des produits, des travaux, des études, des prestations de services, de la marchandise ou même des activités annexes

_

Les rabais /remises / ristournes

Donc, on résume, Roger a une entreprise de marketing. Ses prestations marketing sont du CA. En revanche, si Roger vend un PC car il en change, cette rentrée ne sera pas du CA.

Et pourquoi on calcule le CA ? C’est un indicateur qui permet de comparer (dans le temps ou à d’autres) mais surtout, il sert de base pour la fiscalité (TVA par exemple) et pour les cotisations sociales dans le cadre de la micro-entreprise. Et votre banquier aime bien aussi cet indicateur : il affiche le niveau de développement de votre boîte.


Le résultat

Philosophiquement parlant, c’est ce qui est produit par une cause …. Voilà, voilà, voilà !

Le résultat …. Bénéfice ou déficit …. On peut revenir à nos maths niveau élémentaire. Le résultat est la solution d’une opération mathématique. Une soustraction !

Tout ce qui rentre (le CA et tout le reste) – tout ce qui sort (les charges) = le résultat

Constitution du résultat

La grosse question quand on parle de résultat est : ça comprend la rémunération du dirigeant ou pas ? ben …. Ça dépend de l’entreprise ! Si elle est soumise à l’impôt sur le revenu, alors le résultat est votre revenu et celui-ci n’est pas inclus dans les charges. En revanche, si elle est soumise à l’impôt sur la société, le revenu du dirigeant est inclus dans les charges.

Le résultat sert de base pour le calcul de l’impôt. Et dans certains cas (entreprise individuelle et société à l’impôt sur le revenu), il sert aussi pour le calcul des cotisations sociales.


Le BFR

Le besoin en fond de roulement ! Une notion primordiale !! Mais ce n’est pas la plus simple à appréhender….

On va vous donner un exemple – Imaginez : vous vous mettez en appart. Faut payer la caution (2 mois de loyers), mettre quelques meubles, les bases culinaires et d’hygiène etc. … On va dire que ça, c’est l’investissement de départ – ce que vous avez mis sur la table, au début. Et après ? Pendant le mois à venir … vous allez manger, utiliser de l’électricité, regarder des séries sur internet … vous allez avoir des charges. Alors que votre salaire vous sera payé à la fin du mois … vous voyez le truc ? Ben, voilà, c’est ça le besoin en fonds de roulement !

C’est la trésorerie dont vous avez besoin pour faire face « au quotidien » – c’est le décalage entre les décaissements (les paiements fournisseurs, par exemple) et les encaissements.

Cet indicateur est positif si vous avez besoin de tréso. A l’inverse, si vos encaissements se produisent avant le paiement de vos charges, ce ne sera pas un besoin mais une ressource !


Le seuil de rentabilité

La rentabilité est le rapport entre le résultat et les ressources employées pour y parvenir. En gros, combien ça rapporte, en fonction de ce qu’on y a mis.

Et le seuil de rentabilité, c’est le seuil à partir duquel vous gagnez de l’argent. On parle aussi du « point mort ». Ce moment où les recettes couvrent l’ensembles des frais (fixes et variables).

le seuil de rentabilité

En dessous de ce point, c’est une perte, au-dessus, c’est un bénéfice.

Il est intéressant de maîtriser cet indicateur car il vous permet de savoir rapidement où vous en êtes. Votre banquier aime aussi cet indicateur.

Nous espérons avoir été compréhensible et que le format de nos articles vous plaît. N’hésitez pas à nous en dire plus ! Laissez un commentaire et partagez !

Si vous souhaitez entrer dans la 3ème Dimension, c’est ici : https://la3emedimension.fr/entrez-dans-la-3eme-dimension/

7 commentaires sur “Petit lexique comptable et financier #1”

  1. Je pense que ton groupe pilote était plus doué que la population moyenne. Sinon le pays n’en serait pas là!
    Tout ça est une affaire de résultat. Avant ou après impôt on est toujours dans la même mouise en France! lol

  2. Merci Stéphanie ! Très clair ! J’ai bien besoin de tes articles car mes notions sont très approximatives. Je n’ai jamais fait ni d’éco, ni de gestion au cours de mes études. J’ai répondu au quiz et je ne me rappelle même plus de mes réponses… C’est dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *