Aller au contenu

Vendredi/Economie #2 – L’économie circulaire

On est vendredi !! C’est vendredi économie ! On vous rappelle l’idée : vous exposer une notion, un livre, un économiste, un courant de pensée …. et on débat – Donnez votre avis sur le sujet et on fait marcher l’intelligence collective. A vos claviers !


L’économie circulaire, c’est quoi ?

L’économie circulaire ou l’art de fonctionner en boucle ! Oui, ben, ma grand-mère rapportait ses consignes, ce n’est pas nouveau ! Ben …si !

 

On vous parle d’économie circulaire, vous pensez à quoi ? A la consigne de ma grand-mère ? Avouez, c’était facile – on a lu un livre de mentalisme ! Bref, faisons un petit sondage : qui utilise réellement des consignes ?? Donc, finalement, l’économie circulaire, c’est quoi ?  Venez, on vous emmène dans la 3ème dimension !

L'économie circulaire ou l'art de transformer

On n’abordera toujours pas la technique pure – pas besoin de savoir calculer le périmètre d’un cercle pour savoir qu’une roue roule.

Alors de quoi parle-t-on ?


L’économie, aujourd’hui, c’est quoi ?

Aujourd’hui, globalement, l’économie est linéaire.

On va extraire une ressource, imaginons …. de l’eau. Ensuite, on fabrique le produit, la bouteille d’eau. On la consomme et … on la jette !

Economie linéaire

Oui, Et ?

Ce modèle économique provoque « un appauvrissement écologique considérable »[1] et énormément de déchets. Aujourd’hui, on est tous d’accord pour dire que les ressources sont limitées. « Il n’y a pas de planère B »[2] : même les dirigeants sont d’accord.

Alors, comment limiter le gaspillage des ressources et l’impact sur l’environnement ?

Depuis une vingtaine d’année, des réflexions sont menées sur un nouveau modèle qui fonctionne en boucle.  La notion d’économie circulaire a été médiatisée lors du Grenelle de l’environnement en 2007. Et la loi commence à l’intégrer, en France, en 2015 et continue avec la loi anti-gaspillage de février 2020.

[1] Jean-Claude Lévy « L’économie circulaire : l’urgence écologique ? Monde en transe, Chine en transit », Presses de l’Ecole nationale des Ponts & Chaussées, 2009

[2] Discours d’E. Macron devant le Congrès américain, en 2018


L’économie circulaire, c’est quoi ?

Il s’agit de repenser nos modes de production et de consommation.

L’idée principale : faire attention aux ressources, en consommer le moins possible – voire consommer des matériaux recyclés – ce qui permet de réduire – voire idéalement, de supprimer les déchets.

En permaculture, on dit qu’un déchet est une ressource non exploitée. L’économie circulaire tente d’intégrer ce principe dans notre société. Exploitons au maximum ce que nous avons déjà, afin de ne pas taper dans les réserves.

Ce concept est une des réponses mise en œuvre (il n’y en a pas qu’une !) pour répondre à la problématique du « jour du dépassement », jour de l’année où l’humanité a consommé toutes les ressources produites, en une année, par la Terre.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Concrètement, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a défini 3 domaines et 7 piliers

La production et l’offre:

  • Approvisionnement durable : les achats …. On ne ruine pas les écosystèmes, les forêts, les ressources minérales comme le cobalt – il faut réfléchir à d’autres modèles d’approvisionnement que l’extraction, la déforestation ou les mines sans fond.
  • L’écoconception : on conçoit le produit en minimisant les impacts sur la Terre : on préfèrera couvrir et protéger le sol en agriculture et des arrosages ponctuels plutôt que des arrosages quotidiens sur une terre à nue.
  • L’écologie industrielle et territoriale : ou « symbiose industrielle ». Joli nom pour la mise en commun des besoins ! par exemple, on peut acheter une machine à laver pour le coiffeur et son voisin, le restaurateur.
  • L’économie de la fonctionnalité : on vend l’utilisation du produit, et non pas le produit. Houhou, là, on marche sur des œufs ! Est-ce la fin de la propriété ? C’est le principe du Vélib’ : vous payez pour utiliser le vélo mais il ne vous appartient pas.

La consommation et le comportement du consommateur

  • L’allongement de la durée de la vie du produit : vive les secondes mains, les réparations et rénovations ! Stop à l’obsolescence programmée !
  • La consommation responsable : le fabricant influe l’économie – le consommateur aussi ! L’objectif de toute entreprise est de vendre : si vous n’achetez pas un produit, le fabricant fera son maximum pour s’adapter au marché.

La gestion des déchets via le recyclage qui boucle la boucle

  • Le recyclage : vive le zéro déchet !

Ce modèle s’applique aux collectivités, aux consommateurs et aux entreprises.


Notre avis

Ce modèle économique résonne bien pour nous : respecter les ressources ! ça nous parle.

On produit mieux, on réduit le gaspillage, on recycle, on répare et on respecte la Terre et ses ressources. Il y a du chemin à faire ! Les textes de loi vont permettre de faire ce chemin : le cadre juridique est posé. Terminée l’obsolescence programmée ! L’information du consommateur est obligatoire.

L’ensemble de l’économie actuelle a vocation à être transformée. Par exemple, la filière plastique évolue pour faire face à l’interdiction du plastique à usage unique en 2040 (LOL). Et les conséquences économiques seront nombreuses car le plastique est presque partout.

Un certain nombre de filières devra faire face et évoluer. En contrepartie, de nombreuses filières vont se développer : la filière du recyclage et celle de la réparation, par exemple.

Maintenant, les points de réflexion :

  • A ce jour, il n’y a pas d’indicateurs « communs » – L’Institut National de l’Economie Circulaire relève plus de 160 indicateurs au sein des différents secteurs économiques. Ils portent principalement sur les déchets, rarement sur la durée du produit ou les différentes étapes de sa fabrication. Pensez-vous qu’il faille des indicateurs « normés » ?
  • Et l’Humain ? En effet, ce modèle prend en considération les filières, les débouchées économiques et l’emploi. Et l’Humain ? L’équité ? La dimension sociale n’est pas prise en compte. Comment l’intégrer dans l’équation ?
  • Pour les puristes, ce n’est pas complètement circulaire car chaque étape a besoin d’énergie – c’est un entrant. Par ailleurs, à l’heure actuelle, nos matériaux ne nous permettent pas de les recycler à l’infini – par exemple, certains plastiques ne peuvent être recyclés qu’une fois. C’est un cercle pas tout à fait fermé … peut-on compter sur les avancées technologiques, en matière d’énergie et de recyclage pour fermer le cercle ?

 

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Des critiques du modèles ? des commentaires ? ou des solutions de mise en application ?

N’hésitez pas à vous exprimer ! Cet espace est dédié au débat, à la réflexion et à l’échange : Lâchez-vous !

Débat Vendredi/Economie
Débat Vendredi/Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *